Les conseils pour faire des gaufres tendres et croustillantes

Les conseils pour faire des gaufres tendres et croustillantes

De plus en plus tendance, la gaufre est une de ces recettes qui me rappelle mon enfance et les ambiances festives familiales. En forme de rectangle ou ronde, il y en a pour toutes les formes, mais également pour tous les goûts. Étant donné que c’est presque devenu un rituel quotidien à la maison, j’ai développé quelques astuces pour ne jamais rater mes gaufres, qu’elles soient sucrées ou salées.

Troquer un peu lait pour de l’eau

Si vous vous demandez comment on peut obtenir des gaufres bien croustillantes, alors sachez que le secret réside dans la proportion de lait et d’eau dans la préparation. Si une recette vous réclame par exemple 500 ml de lait, vous pouvez diminuer de moitié ce volume et remplacer par de l’eau, ou de la bière. Puisque le lait apporte une consistance onctueuse à la pâte, une fois cuite, elle devient moelleuse et non croustillante. L’eau ou la bière permet ainsi d’atteindre ce côté croustillant.

Un peu de levures pour une pâte bien levée

La levure joue un rôle clé dans la pâte à gaufre, car une pâte qui ne gonfle pas ne sera jamais croustillante. Les proportions à respecter sont faciles à retenir : un sachet de levures chimiques (environ 10 g) pour un demi-kilo de farine (1/2 kg). Notez qu’avec une levure chimique, la pâte doit reposer pendant une heure environ. Par contre, si vous souhaitez utiliser une levure boulangère, ce temps de repos est doublé (2 heures). Le résultat est bien évidemment plus intéressant, mais le temps d’attente rebute parfois. Je n’utilise la seconde option que quand j’ai du temps.

Travailler les blancs en neige

Beaucoup de personnes font l’erreur d’incorporer des œufs dans la préparation de la pâte après avoir mélangé les ingrédients secs. Personnellement, je travaille les jaunes d’un côté et l’ajoute au début de la préparation. Tandis que je monte les blancs en neige et ne les ajoute qu’à la fin. Le but est de rendre les gaufres plus légères et d’emblée plus croustillantes.

Graisser les plaques de cuisson

Avec l’arrivée des gaufriers munis d’un revêtement antiadhésif, on a tendance à sauter l’étape du graissage des plaques. Pourtant, c’est une occasion de ne pas faire coller la pâte, mais aussi de lui rajouter un peu de goût. J’utilise toujours du beurre fondu afin que mes gaufres soient plus goûteuses, mais l’on peut aussi huiler la plaque. 


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5850

© 2017 Food week .info - Contact - Mentions légales