Les conseils pour bien infuser son thé

Les conseils pour bien infuser son thé

Connue pour sa délicatesse, sa légèreté et pour ses arômes parfumés, le thé est une des boissons les plus bues dans le monde. Si certaines personnes préfèrent le thé en sachet, d’autres par contre vont se tourner vers le thé en vrac. Je vous propose donc quelques conseils pour bien préparer votre boisson même si vous n'avez pas de machine à thé (voir mon test).

Dans les deux cas, il faut toujours se souvenir que la température de l’eau est très importante au moment de se faire du thé. Il vous faut utiliser une eau chaude ou frémissante, mais jamais une eau bouillie. Vous pouvez aussi choisir de placer votre thé dans l’eau froide et la mettre à chauffer pour qu’il diffuse plus d’arômes.

Faire son thé avec de l’eau froide

Pour varier les plaisirs, je choisis de temps en temps de varier la méthode de préparation de mon thé. Pour encore plus de saveur, par exemple, je place mon sachet de thé dans une tasse d’eau froide. Je verse ensuite dans une casserole que je vais mettre à chauffer. Une fois que l’eau commence à frémir, j’éteins le feu. Au moment de verser ma boisson dans ma tasse, je place tout d’abord le sachet de thé avant d’y ajouter l’eau chaude. Le thé aura alors une meilleure couleur et surtout un bon goût. Le temps d’infusion est de deux minutes.

Infuser le thé en vrac

Par contre, pour le thé en vrac, je préfère mettre mon eau à chauffer avant de faire infuser mon thé. Le plus important est bien entendu de faire le bon dosage. S’il est trop fort, le thé risque d’être amer.

C’est pour cela qu’il est important d’avoir une mesure à thé. Pour une tasse qui équivaut à 20 ml d’eau chaude, je prends une cuillère de thé. Cela fait environ 2,5 g de thé que je vais par la suite mettre dans le filtre de ma théière. Après avoir versé mon eau chaude, j’attends au moins trois minutes avant de commencer à déguster mon thé.

Le temps d’infusion est très important même si vous placez le sachet de thé au moment de faire chauffer l’eau. Et une petite astuce pour éviter les chocs thermiques est de verser un peu d’eau chaude dans votre tasse ou votre théière pendant une ou deux minutes. C’est en quelque sorte un préchauffage.

Jetez ensuite l’eau et versez votre thé. Cela va aussi permettre de garder votre boisson à une bonne température plus longtemps.  


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9786

© 2017 Food week .info - Contact - Mentions légales